Mandat et fonctionnement

Introduction

Ce document définit la raison d’être du club photo Le Pixeliste ainsi que les règles de fonctionnement général. Les procédures détaillées reliées aux différentes activités du club photo Le Pixeliste sont publiées séparément et sont sujettes à de plus fréquents changements selon l’évolution du club photo.

Mission / raison d’être

Le club de photographie Le Pixeliste existe en tant que club permanent de l’Académie des Retraités de l’Outaouais (ARO). En ce sens, il opère en coopération avec l’ARO et se conforme aux règlements afférents à l’ARO. Par contre, Le Pixeliste est un club autogéré par un groupe de bénévoles constituant le Comité Organisateur (CO) du club photo Le Pixeliste.

Le Pixeliste regroupe les membres en règle de l’ARO qui ont un intérêt commun pour la photo. Le club est avant tout un lieu d’échanges pour les adeptes de la photographie de tous calibres, du néophyte au professionnel.

Être membre du club photo Le Pixeliste permet :

  • D’échanger avec d’autres photographes de tous les niveaux;
  • De parfaire vos connaissances techniques et artistiques en assistant à des conférences, ateliers et autres formations de qualité;
  • De participer aux activités vous permettant de pratiquer et d’améliorer votre photographie;
  • D’améliorer la connaissance de votre matériel et de mieux l’utiliser;
  • De vous initier aux différentes techniques photographiques;
  • De rencontrer d’autres personnes ayant un intérêt commun et ainsi vous faire de nouveaux amis photographes;
  • De faire connaître votre travail et vos talents.

Exigences /prérequis

Afin de faire partie du club photo Le Pixeliste, il faut d’abord être membre en règle de l’ARO, avoir un intérêt pour la photo et payer la cotisation annuelle.

Activités

Rencontres mensuelles

 Le club photo Le Pixeliste se réunit de 9h00 à 11h45 le dernier lundi des mois de septembre, octobre, novembre, janvier, février, mars, avril et mai. Ces rencontres visent avant tout l’avancement de la photographie par le partage entre les membres et peuvent inclure des conférenciers, capsules techniques, présentations de photos et critiques/évaluations de photos.  Le club permet également à ses membres d’échanger de l’équipement, des livres ou d’autres objets reliés à la photo.

Sorties photos

 Des sorties photos ont lieu régulièrement afin de pratiquer la photographie. Il existe deux types de sorties : (1) les sorties organisées par le comité des sorties et annoncées dans le calendrier des  activités et (2) les sorties impromptues organisées par n’importe quel membre. Dans ce cas, le membre peut offrir aux autres membres de se joindre à lui.

Rencontres sociales

Le Pixeliste organisera de temps à autre des activités sociales telles qu’un dîner de Noël, BBQ ou autre.

Galerie photos

Le Pixeliste organisera de temps à autre des expositions photos afin de permettre aux membres d’exposer leurs œuvres.

Finances

 Cotisation

Les membres en règle de l’ARO qui désirent se joindre au club photo Le Pixeliste devront acquitter la cotisation annuelle qui sera déterminée par le comité organisateur (CO) selon les besoins financiers du club. Cette cotisation devra être payée lors de la première rencontre mensuelle du club en septembre ou au plus tard en octobre. Cette cotisation sera gérée par un responsable nommé par le CO et permettra de défrayer les frais associés aux activités du club qui ne sont pas couverts par l’ARO.

Un membre de l’ARO, qui désire devenir membre du club photo Le Pixeliste peut assister gratuitement à une réunion mensuelle sans devoir payer la cotisation supplémentaire. Ceci lui permettra de prendre une décision éclairée quant à son adhésion future. Si le membre décide de joindre le club, la cotisation sera exigible à la prochaine rencontre mensuelle.

États financiers

Le CO désignera un, ou des, membre(s) afin de s’occuper de la gestion des finances uniques au club photo. Les avoirs financiers seront conservés dans un compte en banque séparé. Le responsable des finances fera un compte-rendu annuellement aux membres du club photo. Les procédures financières du club sont publiées dans un document séparé.

Administration

Un comité organisateur (CO) formé de bénévoles assure la bonne marche du club. Le CO se réunit au besoin, et propose aux membres du club des activités susceptibles de les intéresser. Les membres du club peuvent communiquer au CO tout sujet ou commentaire pouvant améliorer le fonctionnement du club et ses activités.

Communication

Site internet.  Le club photo Le Pixeliste dispose d’un site internet indépendant de celui de l’ARO afin d’y présenter ses activités et un nombre limité de photos sélectionnées. Un lien vers le site internet Le Pixeliste est disponible sur le site internet de l’ARO.

Rencontres mensuelles.  Lors des rencontres mensuelles, le CO fournit aux membres présents un compte-rendu de la dernière réunion du CO et communique les activités à venir.

Communications par courriels. Entre les réunions mensuelles, le CO communique avec les membres du club par courriel (ou par le téléphone pour les membres ne possédant pas d’adresse courriel). Afin de limiter le nombre de courriels, seuls les membres du CO peuvent envoyer des courriels à tous les membres. Les membres qui désirent communiquer avec les autres membres devront envoyer leur demande à un membre désigné du CO.

Information personnelle.  Une fois qu’un membre de l’ARO a payé sa cotisation pour joindre le club Le Pixeliste, son nom est automatiquement inscrit sur la liste des membres qui est disponible sur le site internet du club. Si un membre désire ne pas voir son nom sur la liste, il devra aviser formellement le CO afin de retirer son nom.

Site internet personnel.  Un membre peut demander qu’un lien internet à son site personnel apparaisse sur le site internet du club. Une demande à cet effet devra être envoyée au responsable du site internet du club Le Pixeliste. 

Dissolution du club

Dans l’éventualité de la dissolution du club, les avoirs en entier retourneront à l’ARO.

Procédure de modification du présent document

Un membre en règle du club Le Pixeliste peut suggérer au CO toute modification au présent document. Le CO délibèrera d’adopter ou non la proposition.  Dès qu’un changement est adopté, il est publié sur le site internet du club.

ADOPTÉ PAR LES MEMBRES DU CO EN NOVEMBRE 2012